info > environment
Forest: lung of the Earth?
The photosynthesis is a biochemical reaction which synthetize organic matter from atmospheric CO2. This is performed in chlorophyllian organisms, and particularly in forest ecosystems. This reaction also releases O2 by oxidizing water molecules. Thus, it is commonly and wrongly believed that the forest is a lung for the planet. Besides the fact that a lung is exchanging O2 to CO2, this idea is dynamically wrong. As for animals, vegetation needs energy which is generated by biochemical reaction of respiration, producing CO2. A mature forest shows a biogeochemical equilibrium: inputs and outputs of carbon in this system are the same. A forest is, however, a sink of carbon of the order of 60 to 120 Mg of carbon per hectare depending the type of forest (temperate, tropical, or boreal). These values can reach 150 to 400 Mg of carbon per hectare if we consider the entire ecosystem, that is to say including soil. More than 1,000 Pg of carbon are stocked in such ecosystems, explaining why the deforestation is a disturbing action. During a biomass combustion, the organic carbon is transformed to atmospheric CO2. All extra carbon in the atmosphere due to biomass or fossil combustion is controlled by the oceans: CO2 is absorbed as dissolved carbonic acid, acidifying the ocean. Knowing the harmful impacts of this on natural ecosystems, several unanswered questions are raised about the consequences of long-time sequestration of carbon in the deep ocean.
The sea without water
There are two types of watersheds on Earth: those that reach the sea, called exorheic basins, and those that do not, called endorheic basins. While the former are relatively common, the latter are much less known even when they represent 18% of the Earth's surface. They are found on every continent: the largest are in Central Asia, North Africa, Arabian Peninsula, Australia, South Africa, Western America, and Andean Altiplano. The regional dry climate leads to closed systems: the evaporation losses are equal to the rainfall inputs. They often end by a salt lake, called terminal lake, resulting from the continuing accumulation of soluble salts. This is the case of the Caspian Sea, Dead Sea, or Lake Chad, for example. These systems are in a fragile equilibrium possibly influenced by human activities with irreversible consequences; water supply is a central geopolitical issue often source of conflict. The leading example is those of the Aral Sea, located between Kazakhstan in the north and Uzbekistan in the south. Historically fed by the Syr Darya and the Amu Darya, the terminal lake has lost 90% of its volume since 1960. In 1920, the USSR diverted water from these two rivers using transverse channels to irrigate cotton crops, an important source of income at the time. Although in precarious balance for a long time, it was 40 years later during the agricultural intensification that the most drastic losses appeared, with social and environmental consequences: scarcity of fishes for Kazakhs and Uzbeks fishermen, hypersaline waters toxic to lake species, dispersion of pesticide-contaminated dust. The various attempted rehabilitations have so far never been successful.
Plastic ocean
Our current activities are largely dependent on plastic material. We produce 280 millions of tons of plastic each year from 8% of our worldwide petrol production. This synthetic polymer, however, is little recycled, and consequently represent a large portion of our wastes. Continental production reaches littoral environments by the dense hydrographic network, adding to the coastal wastes from urban activities especially increased during the summer period. The physical properties of plastic promote its transport in every directions; compounds of low density may float (such as the polyethylene) while those with high density reach the oceanic floor (such as the polyvinyl chloride). The degradation rate is close to zero in such conditions without light and oxygen in the deep layers; these plastics constitute persistent pollutants. Plastic wastes may have different size – from microparticles to bottles or plastic bags – that can move passively with the water currents. The NASA has recently modeled the transportation of all the particulates through ocean gyres in the last 35 years, capable to develop the “garbage islands” where there is a concentration of plastic wastes. This pollution create various health issues for marine organisms. For example, animals at the end of the food chain, such as albatrosses and penguins, accumulate more pollutants than primary consumers. Nine tenth of seabird species ingest fortuitously fragments of plastics, either by confusing plastics for food, or by bioaccumulation. Mollusks that filter water (up to several hindered milliliters of water per hour) are also sensitive to aquatic pollutants. Plastic wastes were recently located in the arctic Barents Sea.
Space debris
Manmade contamination is not limited to continents and oceans. Despite the lack of knowledge, the space is largely subject to pollution since the first launches of artificial satellites in 1957. To date, more than 4,600 launches have been made, and now there are about 2,600 satellites orbiting the Earth, corresponding to 5,000 tons of material. Only 800 of them are currently in service, ensuring various functions (Earth and space observation, telecommunication, geographical positioning…). They are located at different altitudes according to their function: orbit between several hundreds and tens of thousands kilometers for mobile satellites, and 35,786 km for the fixe ones (geosynchronous satellites) rotating in 23 hours, 56 minutes, and 4 seconds. Orbital explosions, instrument aging, and impacts of foreign body result in a considerable amount of debris that can reach high speeds (ten kilometers per second or more). NASA monitors 13,000 catalogued objects larger than 10 cm (decommissioned satellites and satellite fragments), and estimates to about 200,000 debris of 1–10 cm, and 35,000,000 debris of 0.1–1 cm; these numbers are constantly increasing. Space debris pose risk of collision with functional satellite, damaging it through abrasion and deterioration, a virtuous cycle that creates more space projectiles. There is also a risk of falling debris that are not completely consumed during reentry in the atmosphere. The Inter Agency Space Debris Coordination Committee (IADC) was established in 1993 to identify, investigate, and mitigate the impacts of space debris. Unfortunately, no solution financially feasible has yet been found.
The Oil Palm is awarded to…
The African oil palm (Elaeis guineensis, Araceae family) is native to West Africa and grown for its oil from the abundant fruits since the early 20th century. For some years now, the global production of palm oil exceeded the soybean oil production with more than 50 million tons in 2012, according to the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). This palm is cultivated on three continents (Africa, Asia, and America), but Indonesia and Malaysia alone constitute more than 85% of world production. Palm oil is found mostly in food (such as margarine or cooking oil), but also in many derivatives consumed daily from food (confectionery, crisps...), cosmetics (soap) or chemical industry. More recently, this lucrative market encouraged the agrofuel industry. However, the palm monoculture in tropical areas becomes increasingly widespread at the expense of natural environments (currently, nearly 10 million hectares). The acceleration of palm oil demand implies several consequences. The first one is directly related to the habitat loss through deforestation: many species are currently threatened, such as Sumatran and Bornean orangutans. The second consequence concerns the geochemical carbon balance: the removal of existing vegetation by fire (CO2 emissions with the consequent impacts on the climate), and the destruction of peatland. Indeed, peats represent 3% of the land surface, but they store one third of the world's soil carbon. The drainage performed on soils for the culture of palms promotes the release of CO2 by organic degradation. For example, 25% of Indonesian palm plantations are carried out on former peatlands. Finally, the health aspect related to the presence of unsaturated fatty in palm oil remains a subject of debate within the scientific community. 
Once upon a time the biological invasion
The tumbleweed is a symbol of the Sergio Leone’s movies, rolling bush on the music of Ennio Morricone. This is the upper part of a plant formerly used for the manufacture of soaps: Salsola tragus (Amaranthaceae family) or Russian thistle. Originally from the arid steppes of Eurasia, this species was accidentally introduced during the 1970's in the United States in South Dakota during import flaxseed contaminated by Russian thistle seeds. During the fall, mature plants become dry and brittle; the upper part could be detached from its base and rolled in the wind. It carries several hundreds of thousands of seeds; sometimes it colonizes inhospitable environments by its low ecological requirements (for example, high thermal amplitude or salt tolerance). Despite its popularity, Salsola tragus is a typical illustration of the biological invasion: outside of its natural environment, the ecological balance is lost by creating new competitions and it becomes invasive. Today, the Russian thistle is found on almost all United States and causes many societal consequences: destruction of wheat field, obstacles on the road, or unsightly storage near fences. The human activities promote the inadvertently disturbance of whole territories by several invasive species.
The town honey and the country honey
As in the Fontaine’s fable written in 1668 – The town mouse and the country mouse – the country is synonymous with quality of life. However, in recent years, the rural environment does not seem very hospitable to honeybees (Apis mellifera), endangering the reproduction of flowering plants. According to a report written in 2008 by the French food safety authority (Afssa), the decrease in the number of these social Hymenoptera results to a combination of forty factors grouped into biological causes (predation, parasitism and viral/bacterial infection), chemical causes (more than 400 plant protection chemicals), environmental causes (biodiversity loss) or on beekeeping practices. Into the chemical factors, it is necessary to distinguish between the treatments applied directly to the bees (antibiotics or biocides to eliminate parasites, such as Varroa destructor) and the treatments applied to the most cultivated fields. In 2013, the European food safety authority (Efsa) assures that three systemic neurotoxic insecticides of the neonicotinoid class (imidacloprid, thiamethoxam and clothianidin) have an impact on the behavior of honeybees. Along with this chemical pressure and since the advent of intensive monoculture, rural landscapes have been changed: the area of natural habitats, such as hedgerows, was significantly reduced (over 50% in some European regions in a century). This directly impacts the biological diversity, including the honey plants essential for bees. Despite the pollution, the plant biodiversity in urban environments seem to be in favor of the development of these insects in the cities, encouraging several beekeepers to produce "honey from Paris".

info > environnement
La forêt : poumon de la Terre ?
La forêt est l’un des lieux clefs de la photosynthèse, réaction biochimique de synthèse de la matière organique par la consommation de CO2 s'oppérant chez les organismes chlorophylliens. Cette réaction permet également la libération de O2 en oxydant des molécules d’eau. Ainsi, il est communément admis, malheureusement à tort, que la forêt fonctionne comme un poumon pour la planète. Outre le fait qu’un poumon a plutôt une tendance à libérer du CO2 et non l’inverse, cette idée est fausse pour une raison d’un équilibre dynamique. Tout comme les animaux, les végétaux nécessitent de l’énergie produite en métabolisant certaines molécules organiques : c’est la respiration au sens biochimique du terme. Le produit de cette réaction est le CO2. Arrivée à un stade de maturité, une forêt atteint un équilibre biogéochimique : les entrées de carbone sont égales aux sorties. Ceci étant dit, la forêt est un puits de carbone, de l’ordre de 60 à 120 Mg de carbone par hectare selon le type de forêt considéré (tempéré, boréal ou tropical). Ces valeurs atteignent 150 à 400 Mg de carbone par hectare si l’on considère l’écosystème forestier dans son entier, c’est-à-dire avec le sol. Au total, ce sont plus de 1 000 Pg de carbone qui sont stockés par ces écosystèmes. De ce fait, la déforestation déséquilibre le système en diminuant le stock de carbone initialement présent dans la biomasse végétale. Lors de la combustion de bois, le carbone organique s’échappe vers l’atmosphère sous forme de CO2. Le surplus de carbone dans l’atmosphère issu de la déforestation ou de la combustion fossile est majoritairement contrôlé par l’océan qui joue un rôle crucial en absorbant du CO2 sous forme d’acide carbonique dissous. Ceci a un effet direct sur l’acidification des océans et pose des questions quant au devenir des concentrations en carbone dissous anormalement élevées dans l’océan profond aux conséquences inconnues sur le long terme.
La mer sans eau
Il existe deux types de bassins hydrologiques sur Terre : ceux qui atteignent la mer, dits bassins exoréiques, et ceux qui ne l’atteignent pas, dits bassins endoréiques. Si les premiers sont relativement communs, les seconds sont beaucoup moins connus alors qu’ils représentent 18 % de la surface terrestre. On en retrouve sur tous les continents, dont les plus grands se situent en Asie centrale, en Afrique du Nord, dans la péninsule arabique, en Australie, en Afrique du Sud, dans l’Ouest américain et dans l’Altiplano andin. La raison de leur fermeture est liée aux conditions climatiques régionales sèches : les pertes par évaporation égalent les apports par précipitations. Ils se terminent souvent par un lac salé, appelé lac terminal, issu de l’accumulation constante en sels solubles. C’est le cas de la mer Caspienne, de la mer Morte ou du lac Tchad par exemple. Ces systèmes sont en équilibre fragile que les activités humaines peuvent parfois modifier au prix de conséquences irréversibles ; l’alimentation des populations en eau est au centre d’enjeux géopolitiques souvent source de déséquilibre. L’exemple phare est celui de la mer d’Aral, située entre le Kazakhstan au nord et l’Ouzbékistan au sud. Historiquement alimenté par le Syr-Daria et l’Amou-Daria, ce lac terminal a perdu 90 % de son volume depuis 1960. C’est en 1920 que l’URSS décide de détournement l’eau de ces deux rivières pour alimenter les champs de cotons économiquement plus intéressants par de nombreux canaux transversaux. Bien qu’en équilibre précaire, l’intensification agricole 40 ans plus tard a entraîné une perte drastique aux conséquences sociales et environnementales : raréfaction des produits des pêcheurs Kazakhs et Uzbeks, hypersalinité des eaux toxique pour certaines espèces, envolement de poussières toxiques riches de pesticides. Les diverses tentatives de sauvetage n’ont, jusqu’à présent, jamais porté ses fruits.
L'océan en plastique
Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Deux cent quatre-vingt millions de tonnes de plastique sont fabriquées chaque année à partir de 8 % de la production mondiale de pétrole. Ce polymère de synthèse n’est malheureusement que très peu recyclé, et se retrouve abondamment dans nos déchets. La production continentale peut atteint le littoral par le réseau hydrographique et s’ajoute aux déchets issus des activités urbaines côtières, particulièrement amplifiées en période estivale. Les propriétés physiques du plastique facilitent son transport dans toutes les directions ; les composés de faible densité peuvent flotter (tels que le polyéthylène) alors que d’autres ont des densités supérieures à celle de l’eau leur permettant d’atteindre des profondeurs abyssales (tels que le polychlorure de vinyle). Leur dégradation est quasi impossible tant les quantités de lumière et d’oxygène sont limitées en profondeur ; ces derniers constituent une pollution persistante. Macrodéchets – comme les bouteilles ou les sacs en plastiques – et microparticules issues de la fragmentation se dispersent au gré des courants océaniques. La NASA a récemment modélisé le transport de ces particules de plastique au sein des gyres océaniques des 35 dernières années, allant jusqu’à former des « continents de plastique », zones de concentration des matières plastiques. Ces déchets créent de nombreux problèmes sur la santé des organismes marins. Par exemple, les animaux en bout de réseau trophique, comme l’albatros et le manchot, accumulent davantage ces polluants. Neuf dixièmes des espèces d’oiseaux marins ingèrent fortuitement des fragments de plastique, soit en les confondant avec des aliments, soit par bioaccumulation. Les mollusques filtrant l’eau marine (jusqu’à plusieurs centaines de millilitres d’eau par heure) y sont également sensibles. Des déchets plastiques viennent récemment d’être repérés en Arctique dans la mer de Barents.
Les débris spatiaux
La contamination liée aux activités humaines ne se limite pas aux seuls continents et océans. Malgré sa méconnaissance, l’espace y est largement soumis depuis les premiers lancements de satellites artificiels en 1957. Dès lors, plus de 4 600 lancements ont été réalisés, et on dénombre aujourd’hui environ 2 600 satellites qui gravitent autour de la Terre, soit une masse de 5 000 tonnes de matière. Parmi eux, seuls 800 satellites sont actuellement en service, permettant d’assurer diverses fonctions (observation terrestre ou spatiale, télécommunication, positionnement géographique…). Selon son activité, un satellite sera soit stationnaire (géostationnaire), soit en mouvement autour de la Terre ; les orbites sont comprises entre plusieurs centaines et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (35 786 km pour l’orbite géostationnaire, rotation en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes). Les explosions en orbites, le vieillissement des instruments, et les impacts de corps extra-terrestres causent un nombre considérable de débris pouvant atteindre des vitesses importantes (plusieurs dizaines de kilomètres par seconde). La NASA surveille de façon régulière 13 000 objets de plus de 10 cm catalogués (satellites hors d’usage et fragments de satellites), et on estime à près de 200 000 objets de 1–10 cm, et 35 000 000 objets de 0,1–1 cm, chiffres qui ne cessent d’augmenter. Deux types de risque sont occasionnés par ces débris spatiaux. Le premier concerne les dommages occasionnés par abrasion et détérioration des satellites fonctionnels, générant de nouveaux débris. Le second apparaît lors de la chute d’un objet non totalement consumé lors de son entrée dans l’atmosphère, appelé risque au sol. Pour limiter ces risques, un comité international – Inter Agency Space Debris Coordination Committee (IADC) – a été créé en 1993 afin d’identifier, d’étudier et de limiter les impacts de ces débris spatiaux. Malheureusement, aucune solution financièrement faisable n’a encore été trouvée.
La Palme d’huile est attribuée à…
Le palmier à huile (Elaeis guineensis, famille des Araceae) est originaire d’Afrique de l’Ouest et se cultive depuis le début du XXe siècle pour son huile extraite de ses fruits abondants. Depuis quelques années déjà, la production mondiale d’huile de palme détrône celle de l’huile de soja avec, selon la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), plus de 50 millions de tonnes produites en 2012. Sur les trois continents cultivant le palmier à huile (Afrique, Asie et Amérique), l’Indonésie et la Malaisie constituent à eux seuls plus de 85 % de la production mondiale. L’huile de palme se retrouve en grande majorité dans l’alimentation (comme la margarine ou l’huile alimentaire), mais aussi dans de nombreux produits dérivés consommés quotidiennement issus de l’industrie alimentaire (pâtisserie, chips…), cosmétique (savons) ou chimique. Ce juteux marché encourage même, depuis peu, l’industrie des agrocarburants. Mais la monoculture du palmier à huile exploite des superficies en zone tropicale de plus en plus étendues, avec près de 10 millions d’hectares aujourd’hui, au détriment des milieux naturels. L’accélération des demandes en huile de palme entraîne certaines conséquences. La première est écologique, directement liée à la disparition des habitats par déforestation : nombreuses espèces sont actuellement menacées, comme c’est le cas des orangs-outangs de Sumatra et de Bornéo. La deuxième conséquence concerne le bilan géochimique en carbone : émissions de CO2 aux impacts climatiques connus lors des incendies provoqués pour éliminer la végétation en place, et destruction des tourbières. Ces dernières représentent seulement 3 % des surfaces continentales, alors qu’elles stockent un tiers du carbone contenu dans les sols mondiaux. Le drainage des sols opéré permettant l’implantation des palmiers favorise la libération de CO2 par dégradation de la matière organique. À titre d’exemple, 25 % des plantations de palmiers à huile l’Indonésie sont réalisées sur d’anciennes tourbières. Enfin, l’aspect sanitaire lié à la présence pour moitié d’acides gras insaturés dans l’huile de palme reste encore un sujet de discussion au sein de la communauté scientifique.
Il était une fois l'invasion biologique
Emblème du cinéma de Sergio Leone, le buisson roulant sur les musiques d’Ennio Morricone est communément appelé « virevoltant ». Il s’agit de la partie supérieure d’une plante autrefois utilisée pour la fabrication de savons : Salsola tragus (famille des Amaranthaceae) ou soude roulante. Originaire des steppes arides d’Eurasie, cette espèce a été fortuitement introduite durant les années 1970 aux États-Unis dans le Dakota du Sud lors d’importation de graines de lins contaminées par des graines de soudes roulantes. À l’automne, les plants matures deviennent secs et cassants ; la partie supérieure se détache alors de son pied et roule au gré du vent. Elle entraine avec elle des centaines de milliers de graines, permettant de se disperser rapidement, colonisant parfois des milieux inhospitaliers de par ses faibles exigences écologiques (par exemple, amplitude thermique élevée ou tolérance au sel). Malgré sa popularité, Salsola tragus est une illustration typique de l’invasion biologique : sortie de son milieu de vie naturel, elle perd son équilibre écologique en créant de nouvelles compétitions jusqu’à devenir envahissante. Aujourd’hui, la soude roulante se retrouve sur la quasi-totalité des États-Unis et cause de nombreuses conséquences sociétales : destruction des récoltes de blé, obstacles sur les routes, ou encore stockage inesthétique aux abords des clôtures. Nombreuses sont les espèces invasives qui, par l’action humaine, perturbent involontairement des territoires entiers.
Le miel des villes et le miel des champs
Comme dans la fable de La Fontaine écrite en 1668 – Le rat des villes et le rat des champs –, la campagne est souvent synonyme de qualité de vie. Et pourtant, depuis quelques années déjà, l’environnement rural ne semble plus très hospitalier pour l’abeille domestique (Apis mellifera), mettant en péril la reproduction des plantes à fleurs. La diminution du nombre de ces hyménoptères sociaux résulte, selon un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de 2008, de la combinaison d’une quarantaine de facteurs regroupés en causes biologiques (prédation, parasitisme ou infection virale/bactérienne), chimiques (plus de 400 substances actives phyto- pharmaceutiques autorisées), environnementales (érosion de la biodiversité) ou relatives aux pratiques apicoles. Il convient de distinguer, au sein même des facteurs chimiques, les traitements appliqués directement aux abeilles (antibiotiques ou biocides destinés à éliminer leurs parasites comme Varroa destructor) des traitements appliqués à la plupart des surfaces cultivées. En 2013, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) affirme que trois insecticides neurotoxiques systémiques de la famille des néonicotinoïdes (l’imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine) altèrent le comportement des abeilles domestiques. Parallèlement à cette pression chimique et depuis l’avènement de la monoculture intensive, les paysages ruraux ont été modifiés : la superficie des habitats naturels, comme les haies, a été considérablement réduite (plus de 50 % dans certaines régions européennes en un siècle). Ceci impacte directement la biodiversité, dont celle des plantes mellifères tant recherchées par les abeilles. Malgré la pollution, la diversité végétale des environnements urbains semble favorable au développement de ces hyménoptères en ville, incitant plusieurs apiculteurs à produire du « miel de Paris ».
Environnement vs écologie
Les notions d’environnement et d'écologie sont souvent utilisées pour une seule et même définition dans le langage courant. Or, il convient de distinguer ces deux termes scientifiques. En effet, l'environnement, spécialité des environnementalistes, étudie les conditions chimiques, physiques et biologiques du milieu de vie naturel ou artificiel des êtres vivants. Il inclut de nombreuses disciplines scientifiques. L’écologie a, quant à elle, pour objet d’étude « les rapports des êtres vivants entre eux et avec le milieu physique dans lequel ils évoluent » (Jean Dorst dans Avant que nature meure, 1965). Cette discipline scientifique, étudiée par des écologues, fait partie intégrante des sciences de la vie. L’écologie est donc à l’environnement ce que la médecine est à la santé. Dans ce cadre, l’emploi du terme écologie dans le jargon politico-médiatique (comme chez les écologistes ou au Ministère de l’Écologie et du Développement Durable) est inapproprié car trop réducteur. La surveillance des émissions polluantes ou la problématique énergétique ne relèvent en aucun cas du domaine de l'écologie mais de celui de l'environnement.